Guide du home staging : relookez votre décoration d'intérieur - Potiron Paris

Guide du home staging : relookez votre décoration d'intérieur

Très connu des Américains et des Canadiens, le home staging fait de plus en plus parler de lui chez nous. Pour vendre votre maison en un clin d’œil, la recette fait ses preuves. Mais attention, il n’y a pas que les Chasseurs d’appart 😉 qui s’y intéressent. Pour offrir un nouveau look à votre décoration d’intérieur en n’y consacrant ni gros travaux ni budget abyssal, la mise en valeur grâce à une opération de home staging dans chaque pièce accomplit des miracles. Vous avez ici un guide complet pour vendre votre bien immobilier, le louer en Airbnb, ou tout simplement pour transformer votre déco et rosir de plaisir.

En bref, qu’est-ce que le home staging ? 🤔

Pour faire simple, le home staging est une technique de décoration qui consiste à piquer aux designers ou aux architectes d’intérieur leurs meilleures astuces pour donner une deuxième jeunesse à votre petit nid douillet, et ce, en un rien de temps. En français, le home staging se traduit par "mise en valeur de la maison". Juste avant lui, votre appartement est plus ou moins défraîchi, il vous semble manquer d’éclat. Tout de suite après, vous obtenez une déco dans l’air du temps et vos amis rivalisent de Hoooo ! et de waouh ! en admirant son look.

Quelle est la différence entre la décoration d'intérieur et le home staging ?

Quand Lou se lance dans la décoration d'intérieur d'un appartement ou d'une maison, elle cherche avant tout à créer un aménagement et une atmosphère dans lesquels les habitants se reconnaissent. Si elle décline un style, il leur colle à la peau et personnalise fortement leur lieu de vie.

Home staging et décoration d'intérieur, quelles sont les différences ?

Les points communs à la déco et au home staging

  • Repérer les atouts existants (un revêtement, des matériaux, des signes distinctifs, un agencement, la luminosité, etc.)
  • Les mettre en valeur
  • Optimiser l'espace et la circulation dans les lieux

Les particularités du home staging

Faire du home staging dans une chambre en décoration d'intérieur
  • Adapter les lieux à la façon de vivre du moment
  • Faire plaisir à la tendance suivie par le plus grand nombre (on vise les standards en cours)
  • Retirer ce qui personnalise trop chaque pièce de la maison
  • Vouloir séduire à coup sûr 

 

Dans l'ordre, comment faire du home staging : 7 étapes simples à suivre

À savoir avant tout : faire du home staging est possible dans chaque pièce de la maison. C'est même une recommandation que font tous les coachs déco dignes de ce nom. Il est important de ne pas dénoter avec d'un côté un salon ou une salle à manger rutilante et de l'autre, une cuisine ou une chambre miteuse. Le charme serait rompu !

Phase 1 (et règle d'or du home staging réussi !) : désencombrer

S'il y a un incontournable quand on fait du home staging, c'est bien le fait de désencombrer l'espace. Qu'entend Lou par là ? Elle pense en priorité à tout ce qui n'est pas trié et finit par engorger tiroirs, étagères et placards. De même qu'à tout ce qui traîne, attend d'être rangé, n'a pas encore été enlevé… mais promis, ce week-end… De la cuisine au bureau sans oublier la salle de bain, le home staging commence en éliminant ce qui est inutile, périmé.

En matière de mobilier et d'accessoires, retirez le cas échéant ceux qui sont trop encombrants, trop nombreux ou font doublon. Réagencez l'ensemble pour rechercher la circulation la plus libre possible.

décoration d'intérieur et home staging, bien agencer le mobilier contemporain

Phase 2 : Nettoyer, réparer

Listez une bonne fois l’ensemble des menues (ou moins menues !) réparations qui attendent et menez-les à bien.

  • Luminaires usagés,
  • Poignées de porte ou de meuble abîmées,
  • Interrupteurs sales ou endommagés,
  • Trous dans les murs,
  • Étagère branlante
  • Tuyauterie ou radiateurs écaillés

Ce sont autant de détails sur lesquels on finit par fermer les yeux, mais qui déclassent votre décoration d’intérieur.

Faire du home staging salle de bain, avant après, de l'éclat !

Phase 3 : réaménager, valoriser chaque espace

Réagencez l’ensemble pour rechercher la circulation la plus libre possible. Au premier coup d’œil, un visiteur doit identifier la fonction de chaque espace. Par exemple dans une pièce à vivre, isolez le côté salon, zone de détente, du coin cuisine, zone plus active avec une table haute, une console ou encore une verrière.

Phase 4 : retirez tout ce qui est (trop) personnalisé

Ce conseil vaut pour un relooking déco dont l’objectif est de vendre ou de louer votre appartement. Dans ce cas, vos acquéreurs potentiels doivent avoir le loisir de s’imaginer librement en train de vivre dans cet espace, à leur façon. Supprimez les photographies de vos vacances, le post-it "pense à racheter du lait" et votre collection de canards en plastique !

Phase 5 du home staging : uniformiser, harmoniser

Le but est de jouer sur une belle unité des lieux. Misez sur un revêtement de sol unique, sur un papier peint sobre et uni, des textiles bien coordonnés qui harmonisent l’ensemble. Méfiez-vous du piège "tout blanc", sans relief et froid. Choisissez la gamme des couleurs qui sont dans la tendance, mais à la fois claires et neutres. Ainsi, vous avez l’assurance de plaire au plus grand nombre et de présenter un appartement adaptable à tous les goûts.

Faire du home staging : entrée couloir mis en valeur

Phase 6 : faites des économies !

Les décorateurs spécialistes du home staging sont les rois de la débrouille. Évitez d’acheter un nouveau meuble sous prétexte de relooker une pièce. Pensez plutôt à reconvertir, détourner, repeindre. Un buffet bas peut devenir un très beau comptoir de séparation.

Phase 7 : Mettez en scène un accroche-regard de caractère

Lou privilégie fréquemment l’entrée, car, dit l’adage, la première impression est toujours la bonne 😉. Néanmoins, écoutez votre inspiration. Ce qui compte, c’est de marquer les esprits avec un effet waouh avec une chambre d’enfant ludique, un dressing futé, un coin détente aux fauteuils de charme, une décoration murale originale.

Home staging et décoration d'intérieur tendance

Pour ou contre le home staging ?

Pour faire du home staging :

La technique du home staging consiste à projeter une image idéale d’un bien immobilier. Son objectif est de captiver l’attention des acheteurs potentiels. Autrement dit, si vous avez un projet de vente immobilière, vous avez de fortes chances d’accélérer la transaction. Un bon relooking déco permet souvent d’obtenir les meilleures conditions possibles.

C’est le même principe si vous mettez un appartement en Airbnb ou que vous voulez louer votre maison de famille pour les vacances. Donner une seconde vie à la décoration d’un intérieur contribue à le revaloriser, à le rendre agréable à vivre et attrayant dans une annonce.

Moins pour le home staging :

Lou déteste l’idée de rentrer chez soi et de ne pas se sentir vraiment à la maison. C’est la limite qu’elle donne au home staging lorsqu’il s’agit de faire peau neuve à une décoration d’intérieur. Même pour une résidence de vacances qui vous accueille quelques jours, l’ambiance de la déco doit rester chaleureuse. Donc prudence avec l’excès de minimalisme qui s’avère bien peu pratique et froid comme un glaçon. Attention également à donner un supplément d’âme pour éviter l’effet "papier glacé".

Contre ce genre de relooking :

Un relooking déco pour oxygéner votre décoration d’intérieur, la remettre au goût du jour et quitter la tendance d’il y a 20 ans, c’est une riche idée. Toutefois, faire du home staging ne doit pas rimer avec le cache-misère. Concrètement, si les murs sont dévorés par les traces d’humidité, que le plafond se décrépit et que vous escomptez le dissimuler à moindre coût, vous risquez de semer les graines du regret. Il vaut mieux planifier les réparations nécessaires et jouer ensuite la carte d’une belle déco home staging.

Home staging et décoration de votre intérieur, le sens du détail tendance